Afin de distribuer l’énergie électrique d’origine solaire au grand nombre, le poste de transformation photovoltaïque est une case obligatoire. En France, on distingue le domaine haute tension A (HTA) ou domaine moyenne tension et le domaine haute tension B (HTB). Zoom sur les postes HTA de transformation photovoltaïque.
Poste HTA photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aborder la question des postes de transformation préfabriqués, il importe de comprendre ce qu’est un poste HTA photovoltaïque. Ce dernier n’est autre qu’un local hautement sécurisé et inaccessible au grand public. Il intervient à trois niveaux dans la distribution de l’énergie électrique photovoltaïque.
Quels sont les principaux rôles du poste de transformation photovoltaïque ?
Premièrement, il assure la transformation de l’énergie solaire captée en électricité. Deuxièmement, il permet de fournir les utilisateurs. Les lignes HTA fonctionnent à l’échelle locale pour l’alimentation des particuliers, petites industries, PME et commerces.
Enfin, le poste de transformation pour applications photovoltaïques assure la sécurité du dispositif et des populations alentours. En effet, il est construit suivant un certain nombre de normes. De plus, il n’est accessible qu’aux professionnels habilités à y exercer leur expertise. Au vu de tout ce qui précède, le poste HTA photovoltaïque raccorde un réseau haute tension de type A (HTA) à un autre réseau (basse tension ou haute tension selon les besoins).
Quelles sont les composantes d’un poste HTA photovoltaïque ?
De façon générale, un poste HTA de transformation photovoltaïque dispose des équipements suivants.
Les cellules d’arrivée
Elles sont identifiables grâce à deux détails : le cadenas installé par le fournisseur d’Énergie et le repérage du nom de leur provenance. Ces cellules sont destinées à la séparation du réseau ou la permutation (PASA).
Les cellules mesure-comptage
Les cellules mesure-comptage permettent de mesurer la tension nécessaire au comptage. Chacune d’elles renferme un transformateur par phase, soit un total de trois transformateurs. Ce sont eux qui assurent la compatibilité avec le compteur.
Les cellules interrupteur-sectionneur
Nécessaire pour l’isolation et la manœuvre, elle permet l’acheminement de l’énergie vers les autres postes et boucles dans la partie distribution du client.
Les cellules disjoncteurs
Elles assurent la protection du réseau et la coupure des défauts. Chaque cellule est munie d’un relais de protection. Les cellules disjoncteurs double sectionnement lient le jeu de barre livraison au jeu de barre distribution client. Quant aux cellules simple sectionnement, elles sont placées au niveau de la distribution client (protection TR, boucle, etc.)
Les cellules interrupteur fusible
Elles ont pour rôle de couper les défauts et d’assurer la protection en courant. Chaque cellule est équipée de trois fusibles. En dehors des cellules sous enveloppes métalliques, un poste HTA de transformation photovoltaïque inclut aussi selon les cas :
- un ou plusieurs transformateurs secs ou à huile pour abaisser la tension
- un ou plusieurs disjoncteurs généraux basse tension
- des disjoncteurs basse tension (BT) pour protéger le secondaire du transformateur
- un TGBT (tableau général basse tension) ou un TGE (tableau de gestion de l’énergie)
- des PASA (Permutateurs Automatiques de Source d’Alimentation)
- des relais de protection numériques, etc.
Sont également compris des accessoires tels qu’une perche, des affiches, un bac de rétention d’huile, un éclairage, une prise de courant, etc.
Poste HTA de transformation photovoltaïque préfabriqué : fonctionnement et avantages
Contrairement aux postes traditionnels maçonnés, le poste préfabriqué est fabriqué à l’écart du terrain puis installé sur ce dernier. Il est destiné à la mise en place du matériel de transformation photovoltaïque. Conçu aux normes EDF, il peut être doté d’équipements électriques en fonction de vos besoins. En général, un poste HTA préfabriqué est équipé :
- de parois et d’une cuve monobloc en béton armé ;
- de revêtements extérieur et intérieur ;
- d’une toiture en béton armé ;
- d’un plancher, au besoin avec dalles amovibles pour accéder au sous-sol ;
- d’une grille d’aération ;
- de portes, etc.
Pour qu’un poste préfabriqué soit utilisable, il doit répondre aux normes en vigueur. Assurez-vous donc de ce détail avant d’en acquérir.
Pourquoi choisir un poste HTA photovoltaïque préfabriqué ?
Opter pour un poste préfabriqué au lieu d’un ouvrage traditionnel offre des avantages non négligeables. Il s’agit entre autres :
- de la diminution du coût d’étude et du génie civil simplifié ;
- de la disponibilité immédiate dès ouverture du chantier avec facilité d’aménagement ;
- du gain de temps et d’espace ;
- de la simplification du contrôle de conformité ;
- de la disponibilité des accessoires en place ou sur dispositifs de rangement ;
- de l’agrément du matériel par le distributeur d’énergie.
Aussi, les postes préfabriqués sont généralement conformes aux normes et textes officiels. De plus, certains fabricants incorporent des passages défonçables pour des câbles Haute Tension et Basse Tension. Par ailleurs, vous avez la possibilité de commander des postes HTA de transformation photovoltaïque sur mesure.
Comment assurer la maintenance d’un poste HTA de transformation photovoltaïque ?
Afin d’éviter tout accident et d’assurer la continuité du bon fonctionnement d’un poste de transformation, des maintenances de niveau 1 à 5 sont incontournables. Pour un résultat satisfaisant, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel familier aux marques d’appareils que vous utilisez. Certains maintenanciers disposent d’une expérience multimarque et peuvent donc intervenir, peu importe le type de votre installation.
La maintenance de niveau 1 englobe les interventions simples sur des éléments facilement accessibles. Le démontage ou l’ouverture des équipements n’est donc pas nécessaire. À ce niveau, il est possible pour l’exploitant du poste de s’en occuper lui-même. Mais il est tout de même préférable de recourir aux services d’un opérateur spécialisé.
La maintenance de deuxième niveau est peu complexe, mais moins simple que celle de niveau 1. Des ouvertures ou démontages très limités peuvent être nécessaires. Et ici, seul un technicien qualifié peut intervenir.
Le niveau 3 indique des opérations complexes précédées d’un diagnostic et d’une identification. Ici, l’ensemble de l’équipement est pris en compte dans sa globalité. En effet, la modification d’un seul composant pourrait impacter le fonctionnement général du poste. Seuls des professionnels spécialisés sont habilités à intervenir.
Au quatrième niveau, ce sont des actions complexes de grande importance. Elles sont réservées aux experts ou équipes de techniciens de qualification spécifique. Au besoin, ces équipes sont supervisées par un responsable. Enfin, la maintenance de cinquième niveau a trait aux interventions complexes réservées au constructeur de l’équipement ou à une société agréée par celui-ci.
L’association d’une GMAO (Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur) au processus de maintenance permet de l’optimiser et de le fluidifier. Il s’agit d’un outil de gestion utilisant un logiciel pour gérer les différentes tâches de maintenance.
En conclusion
Un poste HTA photovoltaïque préfabriqué :
- assure la transformation et la distribution de l’énergie électrique photovoltaïque à l’échelle locale ;
- est plus avantageux qu’un ouvrage classique en raison de ses coûts réduits et de sa flexibilité ;
- nécessite une maintenance de niveau 1 à 5 pour rester en bon état.
Au besoin, il est possible de commander un poste sur-mesure.