Dans les bâtiments industriels, les installations électriques sont généralement alimentées par des courants à moyenne et à haute tension. Pour garantir la sécurité des personnes et des biens, ces dernières doivent être conformes aux normes NF C13-100. Ces dispositifs réglementaires garantissent la sécurité des personnes et des biens. Au fil du temps, les normes NF C13-100 ont été améliorées. Quelles sont les nouvelles normes NF C13-100 ? Découvrez-les à travers les lignes de cet article.
L’objectif et les recommandations des normes NF C13-100
L’objectif des normes NF C13-100 est d’assurer la sécurité des personnes et des biens qui manipulent ou se retrouvent dans l’environnement des installations électriques à haute tension. Ces normes s’appliquent à tous les systèmes alimentés par un réseau public à haute tension comprise entre 1 kV et 52 kV.
Qu’il s’agisse d’un premier raccordement ou d’un dépannage, les équipements concernés par les normes NF C13-100 sont les postes de livraison sur poteau, les infrastructures de transport électriques, les réseaux de distribution, les parties d’installation comprises entre les câbles du réseau public et le sectionnement situé en aval du comptage, etc.
Afin de répondre à une nécessité d’intégrer les nouvelles technologies, aux nouvelles pratiques de gestion et de maintenance des installations électriques et à l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, les normes NF C13-100 ont connu une certaine amélioration. Ces nouvelles normes NF C13-100 sont aussi une adaptation aux normes internationales. Ce qui rend la coopération et les échanges avec d’autres pays plus fluides.
Les principales innovations apportées par la Nouvelle Norme NF C13-100
Les nouvelles normes NF C13-100 remplacent les normes homologuées NF C13-100 d’avril 2001, NF C13-101, NF C13-102 et NF C13-103 de février 2003. À partir du 18 octobre 2015, des évolutions appréciables ont été apportées aux normes NF C13-100. Ainsi, la mise en service d’un poste de livraison est plus détaillée de même que la description fonctionnelle de ce dernier.
Les nouvelles normes NF C13-100 suppriment les transformateurs sur poteau non autoprotégé. De même, elles recommandent l’intégration de technologies intelligentes et des systèmes de gestion d’énergie. Dans cette optique, l’utilisation des capteurs intelligents, des systèmes de surveillance en temps réel et des programmes informatiques de gestion d’énergie est permise.
Il s’agit d’une action qui permet d’optimiser le fonctionnement des installations électriques et de réduire les pertes d’énergie. Les nouvelles normes NF C13-100 recommandent aussi l’introduction des postes préfabriqués, l’ajout des Eurocodes, la précision sur les raccordements des masses métalliques à la terre, etc.
Toutefois, les exigences des innovations de la norme NF C13-100 mettent un accent particulier sur la fiabilité des installations électriques. Dans cette perspective, certaines mesures doivent être prises pour offrir aux installations électriques haute tension une protection optimale contre les surtensions, les courts-circuits, les perturbations électromagnétiques, etc. Associées à des méthodes de maintenance préventive, ces mesures visent à prolonger la durée de vie des équipements électriques et à limiter les risques de pannes récurrentes.
L’impact des nouvelles normes NF C13-100 sur les entreprises et les experts en électricité
Les nouvelles recommandations de ces normes représentent pour les artisans et les entreprises industrielles un véritable challenge. En effet, ces acteurs doivent désormais adapter leurs équipements et leurs pratiques aux nouvelles normes en vigueur. Ce qui implique des investissements parfois dispendieux en formation et en équipement technologique de pointe.
Loin de constituer un poste de dépense significative, les nouvelles normes NF C13-100 sont une véritable opportunité de réduction des coûts d’exploitation sur le long terme. En effet, grâce à cette nouvelle recommandation, les installations électriques industrielles sont plus fiables et sécurisées. De plus, les professionnels en électricité doivent aussi s’approprier ces nouvelles normes afin de garantir la conformité de leurs pratiques et de leurs projets.
Les nouvelles recommandations sur le raccordement des installations électriques au réseau public de distribution
Selon les nouvelles normes NF C13-100, le schéma fonctionnel des installations électriques doit être détaillé. Le poste de livraison doit être positionné de façon à limiter la longueur de raccordement au réseau public de distribution et son établissement en domaine privé. De plus, les dimensions du poste de livraison doivent favoriser les interventions, les raccordements ou l’installation d’autres appareils et équipements.
Par ailleurs, quel que soit le type d’intervention à effectuer sur un poste de livraison, le gestionnaire du réseau public de distribution doit accorder son approbation préalable. Dans ce contexte, deux innovations majeures sont apportées par les nouvelles normes NF C13-100.
En effet, la première innovation concerne les équipements et l’appareillage haute tension de commande et de protection du poste de livraison qui doivent être conformes à une documentation technique de référence. Cette dernière établit les spécificités que doivent présenter les matériels autorisés à l’emploi. La deuxième innovation concerne l’approbation préalable du gestionnaire du réseau public de distribution. Elle doit être accompagnée d’un avis technique motivé.
Les nouvelles normes NF C13-100 sont un outil de renforcement et de sécurisation des installations électriques haute tension en France. Elles apportent des réponses aux défis actuels et futurs du secteur électrique industriel.