Le transformateur est un système électrique qui sert à modifier essentiellement les valeurs d’intensité et de tension produites par une source d’énergie électrique. Malgré leur utilité, l’installation et l’utilisation de tels appareils dans un local présentent des risques. Pour protéger les biens et les personnes, les autorités établissent les normes d’un transformateur. Voici les normes à respecter dans un local comportant ces dispositifs !
Les règles relatives au local pour transformateur
Les normes relatives à la mise en place d’un transformateur sont nombreuses. Il faut consulter le document comportant les normes d’un transformateur pour en avoir la liste complète. Concernant l’emplacement du local, il est recommandé d’installer les transformateurs haute tension dans un bâtiment situé au niveau 1 ou au rez-de-chaussée.
De cette façon, l’on accède plus facilement au service incendie. Il faut s’assurer que l’ensemble du local soit haut de 100 mm du sol extérieur fini. Ceci permet de respecter la norme HN64 S34.
Des points clés pour les normes d’un transformateur
Pour ce qui est des fosses internes sous les appareils, elles doivent être des cotes de maçonneries. Les profils U ne doivent pas reposer sur du ciment, mais sur des cornières. Une plaque en agglo hydrofugée d’une résistance de 0,5 tonne par mètre carré doit être mise en place sur les fosses comme plancher dalle. Ces dispositions se trouvent également dans les normes d’un transformateur.
Par contre, s’il s’agit d’un transformateur basse tension, la fosse de réservation doit être en béton avec une plaque agglo-hydrofugée de classe M1, comme plancher dalle. La présence d’une grille de ventilation à proximité du tableau BT est nécessaire dans les normes d’un transformateur. En outre, si vous désirez mettre en place une fosse avec grille à galets, il est important que le cadre métallique soit homologué et avec des rails.
En effet, le cadre métallique à installer dans la fosse doit être équipé d’un patin anti vibration sous les rails. Dans les normes d’un transformateur, aucun autre appareil en dehors des transformateurs et des équipements ne doit être présent dans le local. Outre la canalisation utile pour l’installation électrique, il faut éviter de construire dans la salle un système d’évacuation d’eau.
Les normes d’un transformateur : d’autres éléments importants !
Il est indispensable que les portes pour accéder au bâtiment soient fabriquées à partir d’une matière de qualité. Elles doivent avoir une résistance à l’incendie d’au moins 30 minutes. Pour les normes d’un transformateur, les portes doivent également donner accès vers l’extérieur et elles ne doivent jamais rester fermées à clé. Vous devez pouvoir l’ouvrir de l’intérieur. Le local pour les transformateurs doit avoir un mur, un sol et un plafond en maçonnerie ou encore en béton.
Leur paroi doit permettre de résister au feu pendant au moins 60 minutes. Pour ce qui est du système de ventilation, il est conseillé d’opter pour le type mécanique. Vous devez installer un système de ventilation en hauteur et un autre en dessous, sur les murs de préférence. Ces éléments sont cruciaux pour respecter les normes d’un transformateur. La ventilation doit se faire vers l’extérieur. La température interne du local doit tourner autour de 40 °C.
L’installation d’un système de détection automatique de feu et d’extinction d’incendie est aussi nécessaire dans le local. Par ailleurs, vous devez nécessairement prévoir dans le bâtiment une protection thermique. Pour respecter les normes d’un transformateur et le protéger, il est nécessaire d’installer des parafoudres HTA ou encore des cellules de protection par disjoncteur ou fusible.