Comme de nombreuses personnes, vous avez certainement remarqué à un moment la hausse de votre facture d’électricité. Cela peut donner lieu à de nombreuses réflexions, mais sachez qu’une solution existe à ce problème. Elle consiste à faire installer une batterie condensateur. L’avantage de ce dispositif sur votre installation électrique se fera ressentir dans les jours à suivre. De quoi s’agit-il concrètement, et comment remplacer une batterie condensateur ?
À propos de la batterie condensateur
Installer une batterie condensateur permet de profiter de l’effet de compensation réactive. Le condensateur est un composant électronique basique dont le rôle est assez connu. Il permet de conserver les charges électriques contraires sur ses électrodes. On les désigne également par l’appellation d’armatures conductrices. Grâce à ce pouvoir de stockage, il est possible d’équilibrer l’alimentation électrique d’un logement.
La charge se produit au cours des hausses de tensions, et la décharge dans les phases de baisse. L’efficacité des condensateurs ne peut être notée que s’ils sont regroupés en batterie. Le dimensionnement doit être fait selon les règles, tout comme l’installation. Ainsi, installer une batterie condensateur sera une solution aux déséquilibres du courant électrique. Sur le long terme, vous notez une diminution conséquente de votre facture d’électricité.
Comment installer la batterie condensateur ?
Il existe plusieurs façons d’installer une batterie condensateur. Ainsi, la compensation de l’énergie réactive peut se faire de manière :
- Globale : on dispose la batterie de condensateurs au début de l’installation électrique. L’endroit idéal est celui du tableau électrique pour garantir la totalité de la compensation. À tout moment, il est possible de noter l’activité de la batterie de condensateurs.
- Partielle : l’installation de la batterie de condensateur est faite à l’arrivée du tableau de distribution intermédiaire. Sa fonction est dévolue à l’alimentation de la partie la plus délicate de l’installation électrique.
- Individuelle : la batterie de condensateurs est raccordée à l’élément qui consomme à l’excès l’énergie réactive. Cette option n’est envisageable que si vous avez un appareil nécessitant une grosse puissance à alimenter.
Pourquoi remplacer la batterie condensateur ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de remplacer une batterie condensateur. En voici quelques-unes :
Réduire la facture d’électricité
Remplacer une batterie condensateur pour réduire la facture d’électricité est le motif le plus populaire. L’installation de ce composant électrique vous soulagera énormément. Il jouera parfaitement son rôle d’interconnexion entre les différents condensateurs, et vous mettra à l’abri des pénalités. Vos factures correspondront désormais exactement à ce que vous consommez.
Installer la batterie condensateur pour accroitre la puissance
L’installation d’une batterie condensateur peut en effet vous permettre d’élever la puissance de votre installation électrique. Les différentes connexions entre les condensateurs rendent possible cela. Par ailleurs, vous diminuez significativement les baisses de tension. La puissance de fonctionnement de vos multiples appareils est parfaitement optimisée de cette façon.
Outre ces deux raisons, vous pourriez aussi envisager de remplacer batterie condensateur pour :
- Améliorer la tension de votre installation électrique ;
- Réduire les pertes d’énergie occasionnées.
Quel budget ?
Le coût d’une batterie condensateur est fonction de deux facteurs principaux. Ce sont :
- La puissance du matériel ;
- Sa qualité.
Il faut en moyenne 700 euros pour se procurer une batterie de condensateurs dont la puissance tourne autour d’une vingtaine de kvar. À partir de 2000 euros, vous pourrez acquérir celle de 125 kvar. Quoi qu’il en soit, il faudra en amont déterminer la consommation électrique pour installer batterie condensateur. C’est la meilleure manière de procéder à un dimensionnement, et un positionnement optimal du dispositif.
L’investissement effectué est rapidement rentabilisé puisque vous faites des économies sur le long terme. De plus, installer une batterie condensateur vous dispense de la mise en place d’un transformateur. Vous continuerez ainsi l’utilisation de votre abonnement basse tension.